vendredi 13 janvier 2012

Concours de nouvelles

Cette initiative s’adresse à tous les jeunes habitant en île de France âgés de 16 à 32 ans. Les récits devront être envoyés avant le 31 mars 2012.

Comment participer ?

* Créez un récit qui a pour protagoniste un(e) jeune issu(e) de l’immigration.
* Envoyez votre récit (5 pages maximum) avant le 31 MARS 2012
* Gagnez une publication gratuite, une valise d’écrivain et une rencontre avec des auteurs.

Pourquoi ce thème ?

Parce-que nous ressentons l’urgence de raconter cet univers à travers un corpus textuel qui puisse expliquer ceci : les fils et les filles d’immigrés ne vivent pas seulement entre la culture du pays d’origine de leur famille et la culture française, mais aussi dans un troisième espace qui consiste en un mélange complètement subjectif!

Nous rejetons donc l’idée que les cultures soient des blocs séparés et imperméables, mais nous les considérons comme des réalités hybrides.

Les jeunes issus de l’immigration ont sûrement des repères familiaux différents les uns des autres. Toutefois, ils peuvent être confrontés aux mêmes problématiques : par exemple face à des parents qui leur demandent d’être fidèles à la langue, à la religion et en général à leur culture d’origine, et qui en même temps exigent leur réussite, succès et intégration au sein de la société française.
Nous croyons qu’en général, les traditions qui nous ont précédés et les aprioris que nous avons eu l’occasion de sentir sur notre peau (venant de la famille ou de la société française) peuvent être acceptées ou refusées mais le plus important c’est de choisir, dans notre intimité, si elles nous appartiennent ou pas. Quel moyen autant efficace que l’écriture pour donner voix à ce choix ?

Cet acte profondément solitaire permet de prendre sa propre vie en main à travers la plume et met en lumière le désir de s’individualiser, tout en se projetant vers l’Autre.

► En savoir plus : existeraboutdeplume.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire